Wissensmanagement Umwelt GmbH

Agriculture bio de montagne
Regarder le DVD

Dans ce film des paysans racontent leurs expériences avec la culture d’orge, de seigle, de blé, de sarrasin et de pommes de terre. Et à la fin, Maria Egenolf, directrice de Gran Alpin, parle de la mise sur le marché des produits de l’agriculture bio de montagne.

 .

 

Agriculture bio de montagne
Regarder le DVD

Dans ce film des paysans racontent leurs expériences avec la culture d’orge, de seigle, de blé, de sarrasin et de pommes de terre. Et à la fin, Maria Egenolf, directrice de Gran Alpin, parle de la mise sur le marché des produits de l’agriculture bio de montagne.

 .

 

"De paysans à paysans" les cultures bio de montagne ont de l'avenir


dvd-trailer-02 

Bande annonce chapitre 5
(Maria Egenolf, Gran Alpin)

 

Canton GR | 29 Min.

Chapitre 1: une exploitation pionnière avec beaucoup de savoir-faire:
Christian et Anna Bühler, Heinzenberg (8 min.)
Christian Bühler de Urmein sait ce que ça signifie de faire de l’agriculture biologique dans une région pas toute facile. Il a beaucoup appris de ses erreurs. Aujourd’hui, il a une rotation de culture avec d’anciennes variétés de céréales, optimale pour son exploitation, et il sait comment éviter les maladies. Les cultures sont une composante très importante de son exploitation.

Chapitre 2: Haut rendement sur grandes surfaces, même en agriculture bio.
Johannes et Petra Fallet, Münstertal (6 min.)
Johannes Fallet produit à Münster une grande quantité de céréales pour Gran Alpin. Les terrains plats et fertiles autour du couvent sont idéaux pour les grandes cultures. Après la reconversion en bio, il a surtout eu à se battre contre les mauvaises herbes. Grâce à la herse étrille - un truc de Christian Bühler – il maitrise maintenant les mauvaises herbes.

Chapitre 3: Agriculture bio de montagne et qualité du paysage - und bonne combinaison
Victor et Seraina Peer, Basse Engadine (6 min.)
Autrefois, la région était le grenier de l’Engadine. Les terrasses au-dessus des villages en témoignent. Victor Peer est l’un des quelques rares paysans qui cultivent encore ici des céréales. Les terrasses ont un grand potentiel pour la qualité du paysage, la biodiversité et les grandes cultures en bio.

Chapitre 4: Le succès de la vente d'un produit de niche
Marcel et Sabina Heinrich, Albulatal (6 Min.)
Depuis huit ans, à Filisur, Marcel Heinrich a commencé à cultiver d’anciennes variétés de pommes de terre. Après beaucoup de hauts et de bas, il arrive aujourd’hui à cultiver en grande quantité ses produits de qualité. A côté de la culture, la vente était un grand défi. Aujourd'hui la demande pour ces pommes de terre – gourmet est plus grande que sa production.

Chapitre 5: Le travail de Gran Alpin porte ses fruits
Maria Egenolf, Tiefencastel (3 Min.)
Maria Egenolf, directrice de Gran Alpin, coordonne les quantités à cultiver et s’occupe de la distribution et de la vente des céréales de montagne. Grâce à 25 ans de travail de la coopérative, les surfaces de cultures dans les régions de montagne ont pu s’étendre et une partie de la valeur ajoutée peut être gardée dans la région.