Wissensmanagement Umwelt GmbH

Gestion et entretien des pâturages
Organisation du projet

Avec son approche, Patricia Fry facilite la préparation pour la prochaine saison d’alpage. Les aspects essentiels pour la pratique sont présentés en son et en image et éveillent tout de suite l’intérêt du spectateur, car ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui parlent.

Des alpagistes innovants du canton de Berne, des Grisons et du Valais racontent leurs expériences en gestion et entretien de pâturages.

Ils transmettent directement leurs savoirs-faire, dans leur langue : d’alpagistes à l’alpagistes. C’est la clé d’une transmission de connaissances réussie.

Avec ces films, Patricia Fry fourni une bonne base de discussion entre des bergers. Cette dernière, spécialiste de la transmission des connaissances, se tient volontiers à disposition des organisations agricoles et des écoles pour plus d’informations et de soutiens.

Direction du projet, concept et production

Patricia Fry a développé l’approche «  de paysans à paysans » et dirige depuis 2002 le projet du même nom. Elle organise les groupes d’accompagnement, anime les échanges, interview les protagonistes et produit avec Renata Grünenfelder les films.

Lire la suite...

Les mandants et groupes d’accompagnement

Ces films ont été tournés dans le cadre du programme de recherche AlpFUTUR.

Lire la suite...

Réalisation des films

Direction du projet, concept, interviews : Patricia Fry

Concept du film, caméra, montage : Renata Grünenfelder, Halbbild Halbton

Musique et travail du son : Hipp Mathis, Halbbild Halbton

Lire la suite...