Wissensmanagement Umwelt GmbH

Gestion et entretien des pâturages
Conseils pour la présentation des films

Ces petits films distrayants s’adressent avant tout aux agriculteurs, aux personnels d’alpages, mais aussi aux apprentis. Ils conviennent particulièrement bien à des réunions petites et informelles. Dans les écoles, ils complètent idéalement les moyens d’enseignement traditionnels. Le DVD peut également être utilisé comme partie récréative d’une longue séance, comme par exemple une assemblée générale.

Ces films authentiques sont une très bonne introduction à la thématique. Après la projection, l’échange d’idées, d’expériences personnelles ou de commentaires sur le film se fait généralement spontanément et lance le processus d’apprentissage du public. Pour répondre aux questions du public, on peut inviter un berger expérimenté ou un expert.

Idéalement la discussion sera dirigée aussi par une personne expérimentée, qui, avec les bonnes questions, pourra favoriser l’échange entre les participants.  Suivant les occasions, ils pourront discuter, en petits groupes, de leurs propres expériences et de leurs objectifs. Pour de plus grandes manifestations, une table ronde peut aussi être intéressante. Un apéro amènera toujours du mouvement et permettra des discussions plus détendues et informelles qu'assis sur une chaise. Et les visites de terrain complètent bien sûr toujours la projection d’un film.

La direction du projet vous aide volontiers à trouver des intervenants et à organiser une projection et se tient à votre disposition pour toute autre question.