Wissensmanagement Umwelt GmbH

Stratégie de protection des plantes – Progresser ensemble
Projet

Les agriculteurs et les agricultrices sont dans l’impasse: d’un côté la population exige des fruits et des légumes impeccables à des prix avantageux. Et de l’autre, les produits phytosanitaires risquent de polluer l’environnement.

Plusieurs exploitants, engagés et crédibles, ainsi qu’un vigneron et une vigneronne de la Suisse alémanique et du Valais, expliquent comment ils réduisent l’apport de produits phytosanitaires de synthèse ou même comment ils y renoncent complètement, empêchant ainsi le déversement dans les eaux.

Les protagonistes en viennent eux-mêmes à l’essentiel suite à leurs expériences et à travers des éléments déclencheurs. Qu’est-ce qui les a incité à reconsidérer leurs gestes? Comment sont-ils venus à bout de ces divers défis ? Quels sont les difficultés typiques sur lesquelles on bute dans la protection des plantes? Qu’est-ce que cette utilisation des pesticides respectueuse de l’environnement leur apporte ? Quels ont été les facteurs de succès les plus importants ?
 

Ces films sont utilisés dans des réseaux de paysans, dans des groupes de travail et des écoles d’agriculture, afin de produire ces éléments déclencheurs, d’échanger des savoirs sur la utilisation des pesticides respectueuse de l’environnement et de discuter des éventuels chemins à prendre pour trouver des solutions. Les films suscitent l’intérêt, invitent à expérimenter et transmettent des connaissances essentielles.