Protection des sols
Organisation du projet
Avec sa nouvelle approche, Patricia Fry facilite l’entrée dans le monde de la protection des sols. Les aspects essentiels pour la pratique sont présentés en son et images et éveillent tout de suite l’intérêt du spectateur puisque ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui parlent.
Des paysans et viticulteurs de toute la Suisse nous racontent leurs expériences innovantes Leur savoir-faire est né en collaborant avec des chercheurs, scientifiques, mais a surtout grandi avec les années de pratique. Ils communiquent dans leur langue, directement «de paysans à paysans». Communication directe favorisant une application réussie de ces méthodes.
Ces films sont parfaits pour générer des discussions et des échanges d’expériences entre praticiens. Ils présentent des paysans et des vignerons qui parlent ouvertement de leurs expériences avec des techniques innovantes et font ainsi le lien avec les services de vulgarisation et les associations. Les organisations et écoles d’agricultures considèrent volontiers Patricia Fry comme une spécialiste et excellente conseillère de la transmission du savoir.
Flyer du DVD (2MB)
Cheffe de projet
Patricia Fry dirige le projet "De paysans à paysans" depuis 2002. Par sa longue expérience professionnelle au service cantonal de protection des sols, elle connaît les problèmes de la mise en pratique des connaissances scientifiques.
groupes d’accompagnement / Mandats
Dans les groupes d’accompagnement du projet « De paysans à paysans » sont représentés les organisations agricoles telle que
L'équipe du tournage
La gestion du projet, le concept, les interviews, les concepts des films, les interviews pendant le tournage : Patricia Fry, Wissensmanagement Umwelt, Collaboratrice en Suisse romande : Jeanne-Charlotte Bonnard.
Collaboration pour le concept des films, caméra, montage : Renata Grünenfelder, Halbbild Halbton (phase principale), Monika Schenk et Jolanda Piniel (phase pilote).
Musique, travail du son : Hipp Mathis, Halbbild Halbton.
porteurs du projet
Le projet est soutenu et accompagné par des sociétés agricoles, des centres de formation et de vulgarisation agricole, la confédération et les cantons: