Wissensmanagement Umwelt GmbH

Le succès de la vente de proximité
Voir les films

Ces trois films montrent les stratégies de commercialisation régionale réussies en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Val Poschiavo:

 

regiofair 03
regiofair 02
regiofair 01

RegioFair - Bio Zentralschweiz LU

Film: RegioFair - Bio Zentralschweiz LU (Langue: CH-Deutsch)
 

Sous-titres: DE ,FR, IT, EN

13 min

Depuis 10 ans les associations bio de Suisse centrale ont pris elles-mêmes en main la commercialisation de leurs produits et fondé RegioFair SA avec des contributions fédérales PDR. RegioFair va chercher les produits chez les producteurs et les livre directement aux magasins bio dans toute la Suisse alémanique. Cette marque a été développée pour que les produits ainsi que le producteur soient indiqués et que la relation entre les paysans et les consommateurs soit promue. Le projet montre aussi quels sont les défis du succès et de la croissance.

Protagonistes: Alice et Ruedi Bucheli, Andi Lieberherr, Andrea Loretan et collaborateurs.

www.regiofair.ch, www.agrovision.ch
 

fromatheque 01
fromatheque 02
fromatheque 03

La Fromathèque – Valais VS

Film: La Fromathèque – Valais VS (Langue: Français)
 

Sous-titres: FR, DE, IT, EN

13 min

Le Valaisan Yan Sutterlin a eu l’idée, il y a 10 ans, de produire un nouveau fromage de brebis. Il a obtenu avec Bertrand Gabioud en 2016 le « Swiss Cheese Award ». Emile Deslarzes a constitué un grand troupeau de moutons de la race des Pyrénées et livre un savoureux lait de montagne. Ce projet est un exemple modèle de combinaison habile entre valeur ajoutée et identification à la région à la région, réunissant fromagerie et gastronomie de la région.

Protagonistes: Yan Sutterlin, Bertrand Gabioud et Emile Deslarzes

www.lafromatheque.ch
 

coltiviamo 01
coltiviamo 02
coltiviamo 03

Coltiviamo sogni - Val Poschiavo GR

Film: Coltiviamo sogni - Piccoli Frutti und Vini la Perla, Val Poschiavo GR (Langue: En italien)

Sous-titres: IT, DE, FR, EN

12 min

Les familles Nicolo et Luisa Paganini-Triacca du Val Poschiavo commercialisent avec succès des baies, des confitures et des jus. Marco Triacca a repris les vignobles de son père et produit des vins. Ils forment ensemble Agrotourismo Coliviamo sogni. Ils mettent en évidence comment une exploitation familiale peut être innovatrice pour se développer dans une région périphérique avec de nouveaux produits et de nouvelles collaborations.

Protagonistes: Nicolò Paganini, Luisa Paganini-Triacca, Marco Triacca et leurs familles

www.coltiviamo-sogni.ch, www.piccoli-frutti.ch, www.vini-laperla.com

Ces films sont désormais à disposition sur YouTube par ces liens, pour susciter des discussions, des rencontres et des échanges d’expériences dans des groupes de travail, des assemblées générales, des écoles.